Je vais aborder ici le cas d’une personne, manager d’une équipe de plus de 90 personnes au sein d’une entreprise de la grande distribution.

Aujourd’hui tout est remis en question et il perd pied. Son travail perd de son sens.

Pourquoi ? Il n’arrive pas à trouver les mots pour définir son mal être si ce n’est que ses nouvelles conditions de travail ne lui conviennent pas.

Une séance de Communication Quantique® fait ressortir les thèmes de la famille et de l’abandon. Tout devient plus limpide et prend son sens. Il comprend enfin ce qui ne va pas ou ne va plus.

Ses relations professionnelles (subordonnés, collègues, hiérarchie), les difficultés vécues lors des différentes mutations, son attachement aux personnes qu’il quitte et la capacité de ces personnes à faire face à ses départs, etc…  Il se sait proche de ses équipes mais de là à imaginer qu’il se comporte de la même manière qu’à la maison… Il le découvre grâce aux mots posés.

Il comprend enfin l’éclatement de ses équipes à chaque mutation et pourquoi il est difficile pour son successeur de trouver sa place.

Il est conscient que sa force est dans sa capacité à animer, guider, fédérer, communiquer, faire confiance et qu’à chaque instant, il est présent pour accompagner ses collaborateurs. Mais finalement, son besoin de protéger les empêche d’acquérir l’autonomie nécessaire.

De même, dans un contexte difficile au sein de l’entreprise où de nombreux changements sont à venir, tant sur le plan humain qu’organisationnel, il ne se sent plus reconnu et se demande où est sa place ?

Dans sa vie personnelle, cette personne attache une grande importance à sa famille. Elle est sa préoccupation majeure et toutes les décisions prises vont en ce sens.

Il se sent abandonné par sa hiérarchie qui ne lui donne plus les moyens de créer sa famille professionnelle.

Une fois les mots posés, la question est : Comment vais-je pouvoir utiliser ces informations pour modifier mon comportement ? Dans ce cas précis, il est possible d’exposer clairement ses attentes par rapport à sa hiérarchie. Il est possible également de se repositionner dans son poste de manager et d’aborder différemment ses relations aux autres. Cela est également le cas dans son environnement familial : un père et une mère ont pour mission d’amener leurs enfants à l’autonomie et non pas à les garder dans le nid ! Cette prise de conscience a amené une belle discussion avec ses filles qui ont confirmé un attachement qu’elles vivent parfois comme excessif.

Une fois les mots posés, nous avons le CHOIX d’en faire ce que nous voulons.

La Communication Quantique® est là pour vous permettre de devenir conscient et de faire des choix dans votre vie quotidienne que ce soit à la maison, au travail, ou encore dans vos projets.

Laisser un commentaire