Ce n’est jamais la même eau qui est contenue dans la vague, un instant présent après l’autre.

 

Il n’est pas toujours évident de comprendre certaines phrases que l’on entend régulièrement « profite de ton instant présent », « sois dans l’instant présent »…

Que cela signifie-t-il?

Plus jeune, je pensais que le Carpe Diem était le mantra des gens heureux qui avaient tout compris et qui savaient profiter des choses de la vie. J’en ai vu certains qui l’utilisaient comme un passe-droit pour profiter des autres, mais aussi afin de justifier leurs manques.

Puis j’ai grandi. J’ai commencé à comprendre que le temps n’existait pas et que l’instant présent est le seul moment où l’on peut agir : on ne change pas le passé, on ne change pas l’avenir, on change sa perception de l’instant présent.

Si je peux changer mon instant présent, alors je peux aussi changer les souvenirs que j’ai ! Les souvenirs ne sont qu’une façon de consolider CERTAINES informations d’une situation vécue. Bien souvent on oublie le contexte, on oublie un grand nombre d’éléments qui pourraient permettre de changer ce regard, ce ressenti a posteriori.

L’instant présent est ce que l’on appelle aussi le « ici et maintenant », cet espace où tout est possible, je décide qui je suis et ce que je vais faire.

C’est l’instant où, à 100% de mon potentiel, je vais faire un choix qui va changer ma réalité, ma perception des choses, du monde, des autres. En fonction de comment je crée cette réalité et du choix que je vais faire, alors mon futur change.

Pour illustrer mon propos voici une histoire.

 

Fût un temps, plus jeune, où je vendais du pain en boulangerie. L’activité était difficile : la journée commence à 6h30, se termine à 21h, seule derrière le comptoir à installer les produits, vendre… la pause est impossible. J’avais fait des choix de vie pour être libre et je me retrouvais à un poste qui ne me convenait pas.

La tristesse était là. C’était pesant. Je me suis rappelée la seule chose que j’avais gardée de tout ce que j’avais appris, l’INSTANT PRÉSENT.

Puis, le sourire revint, et la deuxième question fut « qui suis-je? »: Je suis une personne qui transmet, qui accompagne et qui transforme.

Avec ces deux phrases – J’ai (oui moi toute seule, pas besoin des autres) – j’ai transformé la situation que je ressentais et vivais. J’ai regardé autour de moi.

Chaque personne qui entrait dans la boulangerie était la première de la journée. En effet, chaque personne est unique, donc chaque instant passé avec cette personne est unique (….instant présent…)

En échange de l’argent qu’ils me tendaient, je leur transmettais « le pain quotidien » (….je suis à ma place …).

Et pour chaque personne, quand c’était juste,  je me suis créé une joie à avoir un mot unique dans l’instant que nous partagions « Bonjour monsieur, pensez à une petite douceur pour votre épouse ce soir, les petites attentions font des moments magiques ».

« Madame, même si votre frère est à l’hôpital, il n’est pas en train de mourir, on ne peut pas être à moitié mourant ou à moitié vivant, votre frères est VIVANT » (… instant présent).

Chacune me remerciait avec un sourire, encourageant cette joie du partage et de la compréhension.

L’instant présent c’est aussi respecter le besoin de chacun, c’est comprendre cet espace que l’on partage. Avec d’autres, peu de mots s’échangeaient mais j’étais à ma place ici et maintenant.

L’instant présent c’est cela : ici et maintenant, qui suis-je, quel choix je fais de gérer ce moment ?… et ceci est déjà un choix qui amène à la concrétisation d’une nouvelle réalité.

Cela peut demander un peu d’entrainement mais on est là pour vous accompagner ! A vous lire pour vos questions ou partage d’expériences 😉

 

PS: L’INSTANT PRESENT est la seule information à garder, tout le reste découle de cette notion là. Pensez-y ! j’ai tout appris de ces 2 mots.  Le quantique c’est de l’instant présent en puissance.

PS: un de ces jours je vous ferai un petit article à propos du lâcher-prise … un autre de ces termes « fourre-tout » et pas toujours employé à bon escient.

EnregistrerEnregistrer

8 Commentaires sur “Ça veut dire quoi « l’instant présent » ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.